Vous pouvez depuis quelques semaines retrouver dans l’enceinte de l’Institut des boîtes de collecte, nouveaux arbustes, panneaux à sondage… et vous demandez peut-être de quoi il s’agit ?

Cette année 6 projets ont pu voir le jour : des projets engagés, des projets à l’initiative des étudiants. Les classes prépa, accompagnées de Tessy Brugeat, référente Limayrac en 3D, en sont porteuses.

L’attrape chewing-gum

Trois panneaux à chewing-gums sont désormais disposés dans l’établissement. Le but : ne pas jeter ses chewing-gums
par terre et sensibiliser à la dégradation lente de ces derniers. Désormais, au lieu de les jeter par terre, vous pourrez
participer à un jeu ludique, commun et bénéfique pour l’environnement. Vous pourrez les retrouver au coin fumeur (2) et dans le parc, au pied des escaliers.

       

 

Seconde chance

Les élèves souhaitent organiser une récolte de vêtements qui seront redistribués aux plus démunis par le biais de la Croix Rouge.

Le don permet de limiter la surconsommation : 60% de français ont des vêtements qu’ils ne portent jamais et l’industrie du textile est la deuxième la plus polluante dans le monde !

 

 

 

 

Le Bon Débazar

Il s’agit d’un meuble qui sert de plateforme d’échange d’objets divers, favorisant la seconde main et la solidarité. Si vous avez des livres, des gourdes, des fournitures scolaires ou même des accessoires en trop, qui ne vous servent pas, vous savez où les déposer !

 

 

 

 

Retrouvez les boîtes de collecte et le meuble à troc dans le couloir du bâtiment C près des boxs de travail.

 

La collecte de bouchons

Des boîtes ont été disposées dans l’Institut pour récolter des bouchons en plastique et en liège. Ces bouchons seront donnés à l’association « Solidarité Bouchons 31 » dans le but d’être recyclés en Fauteuil roulants.

Ces boîtes sont disposées dans le foyer, à l’étage de la salle des professeurs et au CRD.

 

 

 

 

La Bio-House

Un hôtel à insectes est arrivé dans le parc de l’Institut Limayrac. Ils peuvent s’y abriter, notamment lors de périodes difficiles. Ils sont importants pour polliniser les végétaux et lutter contre les parasites. La destruction des habitats est la
deuxième cause de perte de biodiversité sur Terre, alors valorisons ces petites bêtes inoffensives et bénéfiques pour notre bien commun.

Vous pourrez l’observer silencieusement à l’ombre des arbres du parc de l’Institut vers l’ancienne résidence. Vous croiserez peut-être un bourdon ?

 

Planter, Récolter, Partager

Un pommier a été planté par les étudiants près de la serre pour que les pommes soient ensuite utilisées au sein de l’établissement. Ce projet permet de réduire la pollution liée au transport, augmenter la consommation de produits locaux cultivés sans pesticides et apporter de la diversité végétale et des fleurs à polliniser pour les insectes

Il est encore petit, alors prenez soin de ne pas le détériorer. Les premières pommes arriveront au début de l’année scolaire prochaine.