Toulouse est depuis des siècles un espace d’attraction et d’accueil pour les migrations successives. Avec la Retirada, c’est une importante communauté espagnole qui a trouvé refuge dans notre ville et a contribué à des dynamiques sociales et culturelles toujours présentes mais, il est d’autres migrations dont on parle peu ou pas toujours de façon valorisante.
En retraçant cinquante ans de présence nord-africaine à Toulouse, l’exposition Ô blédi ! Ô Toulouse ! révèle des destins individuels qui ont contribué à l’énergie de la ville et comble en partie cette lacune.
Nous accueillerons l’exposition dans nos murs du LUNDI 08 novembre au LUNDI 06 décembre 2021.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le MARDI 09 novembre de 17 h 30 à 19 h en présence de Tayeb CHERFI du Tactikollectif.
En tant que porteur du projet du projet, il sera là témoigner de son parcours, pour expliciter la démarche et répondre aux questions des étudiants de la filière ESF (et à toute personne intéressée par cette exposition).
Cette réalisation, fruit d’un partenariat entre la marie de Toulouse, le musée de l’Histoire de l’immigration et l’association Tactikollectif a donné lieu à un numéro spécial de la revue Hommes & Migrations que vous pourrez consulter au Centre de Ressources de l’établissement pour préparer les étudiants à la réception de l’exposition.