Séjour à l’étranger

Conscient de l’intérêt et de l’importance d’un séjour d’études à l’étranger, l’Institut Limayrac encourage à tenter une expérience unique tant pour vos études et la maîtrise d’une langue que pour la compréhension d’une autre culture et l’adaptation à un autre mode de vie et de pensée. En effet, les étudiant(e)s ont la possibilité de partir étudier à l’étranger dans le cadre d’Erasmus + (universités européennes) ou dans le cadre d’un partenariat hors EUROPE.

Les étudiant(e)s qui ont su saisir cette opportunité ne sont jamais revenu(e)s déçu(e)s, mais au contraire enrichi(e)s, et ont bien compris que c’était une porte vers l’autonomie, l’ouverture d’esprit qui permet l’adaptabilité et une insertion professionnelle réussie.

Nous accueillons également dans nos murs des étudiant(e)s étranger(ère)s qui donnent à nos classes une dimension internationale.

Stages à l’étranger

Le Service International de l’Institut Limayrac se charge d’aider les étudiant(e)s de l’Institut Limayrac à trouver et à organiser des stages à l’étranger.

À titre indicatif, une liste d’organismes dans lesquels les étudiant(e)s de Limayrac ont effectué des stages est à votre disposition (contacter le Service International). Toutefois, les étudiant(e)s doivent trouver un stage à l’étranger par leurs propres moyensUne convention de stage sera établie entre l’Institut Limayrac, l’étudiant(e) et l’entreprise d’accueil dans tous les cas.

Démarches à accomplir dans un premier temps :

  1. Préparez un CV et une lettre de motivation dans la langue du pays d’accueil.
  2. Après correction par votre professeur de langue, candidatez auprès des structures que vous aurez sélectionnées avec ces documents .
  3. Lorsque vous aurez trouvé votre stage, vous enverrez une fiche de stage à compléter à votre entreprise d’accueil.
  4. À l’aide des éléments contenus dans la fiche de stage, une convention de stage sera formalisée par une signature entre l’Institut Limayrac, l’étudiant et l’entreprise d’accueil.

Documents nécessaires pour l’organisation de votre stage à l’étranger (téléchargeables en cliquant sur chaque lien) :

Bourse Erasmus+

1. Modalités d’accès à la bourse

Le programme Erasmus+ permet aux établissements membres de faire bénéficier leurs étudiant(e)s de bourses d’études ou de stage. Vous pouvez être éligible aux bourses de stage Erasmus+ de l’Institut Limayrac si vous :

  • êtes en formation BTS,
  • souhaitez effectuer un stage de minimum 8 semaines consécutives dans une même structure basée en dehors de la France,
  • effectuez la demande de départ en stage à l’étranger auprès du SI avant le 31 mars de l’année en cours.

Pour plus d’informations sur le programme Erasmus+, vous pouvez vous rapprocher du Service International. Ce dernier organise plusieurs rencontres en début d’année scolaire (Erasmus Day, passage dans les classes) afin d’informer les étudiant(e)s mais vous pouvez également le contacter à tout moment pour plus d’informations ou prendre rendez-vous (mail en bas de page). Vous pouvez également télécharger l’application mobile Erasmus+.

2. Sélection des bénéficiaires

Au vu du nombre grandissant de demandes de mobilité à l’Institut Limayrac, nous sommes contraints d’établir des critères de sélection pour répartir équitablement et au plus d’étudiant(e)s possible le montant total qui nous est accordé par le programme Erasmus+.

Une commission de sélection des boursiers se réunira début avril pour définir la liste de bénéficiaires selon les critères de sélection suivants : 

  • Comportement scolaire et professionnel (absentéisme, participation, attitude de l’étudiant par rapport au groupe classe).
  • Avantages en nature de la structure professionnelle d’accueil du stagiaire à l’étranger (prise en charge du logement, des frais de vie, rémunération, etc.).
  • Évaluation sur la capacité d’adaptation à l’étranger.
  • Les stages hors-Europe sont non prioritaires pour l’obtention de la bourse Erasmus+.

Les réponses aux demandes de bourse Erasmus+ seront transmises la semaine suivant la Commission c’est-à-dire la 1ère quinzaine du mois d’avril.

3. Fonctionnement de la bourse Erasmus+

Tout(e) étudiant(e) bénéficiaire de la bourse Erasmus+ sera informé(e) du montant total de sa bourse au moment de son départ. 80 % de ce montant sera versé en mensualités durant son stage. Les 20 % restants seront versés au retour de l’étudiant(e) après avoir rendu les documents Erasmus+ requis (voir ci-dessous) et rempli l’enquête Erasmus+ (obligatoire).

Autres documents nécessaires pour les stages Erasmus+ :

Autres aides financières

La Région propose des aides, notamment pour les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) ou pour les étudiants qui partent dans un pays en partenariat avec la Région Occitanie. Pour en savoir plus sur les bourses du Conseil Régional, cliquez ici.

Attention : certaines aides ne sont pas cumulables (par exemple, la bourse Erasmus+ et la bourse de stage sur critères sociaux). N’hésitez pas à contacter le Service International de l’Institut Limayrac pour plus de renseignements.

Retrouvez un récapitulatif des aides à la mobilité en cliquant ici.

Test de langue : TOEIC

L’Institut Limayrac propose des sessions de TOEIC (Test of English for International Communication).
Le TOEIC évalue les compétences des personnes de tous niveaux (que ce soit débutant ou bilingue), de toutes professions et catégories socio-professionnelles.

Le TOEIC évalue, via des questions à choix multiples, l’aptitude des personnes non-anglophones à communiquer en anglais dans un contexte professionnel.

Contacts

Flavia ROMBI, Responsable du Service International

Catherine COURSIERES, Adjointe Administrative

Mail

silv@limayrac.fr